Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 08Article 446449

Actualités of Saturday, 8 September 2018

Source: agora-mag.net

Philémon Yang exige le retrait des manuels scolaires critiqués

Les contenus des manuels scolaires ont été critiqués par les parents d'élèves Les contenus des manuels scolaires ont été critiqués par les parents d'élèves

Le Premier Ministre et la Ministre des Enseignements Secondaires ont décidé que le manuel scolaire fortement critiqué soit immédiatement exclu dans tous les lycées et collèges du Cameroun.

Après les réactions des parents indignés du fait qu’il y ai un livre dans les programmes scolaires portant atteinte à la pudeur des enfants des classes de 5ème, la Ministre des Enseignements Secondaires Nalova Lyonga est sortie de sa coquille après beaucoup d’analyses face à cette situation. Elle a attendu afin de voir plus clair avant de se prononcer sur le sujet. « Nous, parents remercions toutes les forces positives qui ont œuvré pour cette salutaire lutte. Cette victoire est la mienne, la vôtre, et la nôtre. »

LIRE AUSSI: Occultisme: Paul Biya confie sa campagne à un mort dans l'Etrême-Nord

« Je remercie les hommes politiques qui ont eu le courage de se prononcer à temps sur ce scandale, y compris tous les medias qui y ont contribué, sans oublier les hommes religieux qui avaient déjà commencé à conseiller aux fidèles de rejeter ce manuel de Sodome et Gomorrhe » va-t-elle renchérir avec beaucoup de sympathie. Cette prise de décision qui n’est inopinée s’inscrit dans le cadre du thème de l’année « L’école propre : gage du renforcement de l’intégration nationale ».

Le Premier Ministre y est pour quelque chose puisque, selon nos sources c’est lui qui aurait exigé à madame la Ministre que cet ouvrage soit retiré. La décision salutaire qu’a pris madame Lyonga vient calmer tout autre manifestations qui se programmaient dans les jours avenir comme celle de l’Organisation Non Gouvernementale « Le Club Afrique Vision » qui avait annoncé une grève de la faim devant la délégation régionale de l’enseignement secondaire du littoral, dès le Mardi 11 septembre 2018.

L’ONG estimait que « Notre jeunesse âgé de 8 à 12 ans, est une cible facile pour les homosexuels et les victimes de ces pratiques, non pas parce qu’on aura prévenue qu’elle est malsaine, mais parce qu’on aura nourri leur curiosité sur ces sujets ».